Internet et dégroupage Imprimer Envoyer

Internet et dégroupage

Nous en en avions déjà parlé lors des travaux pour le très haut débit, l'arrivée de la fibre optique jusqu'à notre NRA ( nœud de raccordement abonné, traduisez par "central téléphonique" ) a pour but d'améliorer la qualité et le débit  de nos accès internet, pour rappel, voir les sites  Ardèche Drôme Numérique et ADTIM

Premier signe de changement : un fournisseur d'accès internet ( FAI) vient d'ajouter en partie notre commune et les communes environnantes à son plan de dégroupage ( voir capture d'écran ci-dessous :  en gris = dégroupage à l'étude ). Les NRA de Saint Donat, Saint Vallier et Erôme sont donc en cours d'étude : quelques lignes de notre commune y sont raccordées, mais la majorité est raccordée à Saint Uze qui n'est pas encore concerné par ce plan.

On peut d'ailleurs chercher la commune de Saint Uze sur le planning du dégroupage du site de l'ADTIM ( société à qui est confié le déploiement de la fibre optique) et constater que l'ouverture de l'offre commerciale de dégroupage ( offre pour les fournisseurs d'internet)  y est annoncée pour le deuxième semestre 2009.
Ces informations sont bien sûr à prendre avec des pincettes et aucune date précise ou détail  d'éventuelles lignes dégroupées n'est pour l'instant d'actualité.

 

dégroupage (cliquez sur l'image pour agrandir)

Qu'il n'y ait pas de méprise : il n'est pas là question de très haut débit pour tous , la fibre optique en place n'allant pas aux portes des particuliers mais seulement vers les NRA, des administrations, quelques zones d'activités et certains ensembles de logements sociaux.


Pas de méprise non plus sur les avantages du dégroupage : celui ci apporte au particulier l'ADSL2+  ( télévision, augmentation du débit) à la place de l'ADSL classique actuel : mais le bénéfice diminue avec l'éloignement pour s'estomper complètement après une certaine distance.

Notre commune étant reliée au NRA de Saint Uze ( au dessus de la caserne des pompiers, à côté de l'école) , les meilleures connexions de notre village ont déjà un éloignement d'environ 2,8 km et se situent près du pont de la Galaure du centre village.

Visualisez une courbe de débit / distance sur le site spécialisé Dégrouptest

Vous pouvez aussi y tester votre ligne en toute confiance pour en connaitre sa longueur et son affaiblissement (dB) avant de vous situer sur la  courbe débit/ affaiblissement.

Par exemple, il est très difficile de recevoir la télévision par ADSL en dessous d'un débit de 5 mégabits/s et les habitations distantes de 5 km et au delà ne devraient pas ressentir de nettes améliorations de leur débit.

A noter aussi qu'un dégroupage à l'étude peu demander parfois pas mal de temps avant d'être activé.

A suivre ...

 

 

Lac des Vernets

Nombre de visiteurs

Nous avons 7 invités en ligne

Connexion