| Lac de Vernets : la lettre du président |
|
|
Lac des Vernets, la lettre aux habitants : Tous les habitants de Saint Uze et Saint Barthélemy devraient recevoir, si ce n'est pas déjà fait, une lettre d'information du SIVU du Lac des Vernets. Les travaux en cours, les projets, les nouvelles conditions : cette lettre devrait répondre à la plupart de vos questions. La voici :
Madame, Monsieur Vous l’avez peut-être constaté, des travaux d’aménagements ont lieu en ce moment au lac des Vernets, et il me semblait important de vous tenir au courant de ce qu’il se passait et des changements à venir.
Pour rappel, le site qui est sur nos deux communes est géré par un S.I.V.U (syndicat intercommunal à vocation unique) composé de 8 élus, 4 de Saint-Barthélémy-de-Vals et 4 de Saint-Uze. Les huit élus que nous sommes travaillent depuis 2008 à l’avenir du lac. L’été 2008 et la fin d’année nous ont permis de faire un constat sans appel sur la situation du site : accès non contrôlé, vandalisme et toutes sortes de délinquances qui en plus de ternir l’image du lieu, coûtaient également très chers au S.I.V.U. Décision a donc été prise en 2009 de procéder à d’importants travaux d’aménagements pour sécuriser le site et exploiter son potentiel exceptionnel. Depuis Mars dernier, donc, ces travaux sont en cours. C’est d’abord toute la clôture qui a été changée par des panneaux rigides, puis un parking sécurisé à l’intérieur de la base sera aménagé, un parcours de santé, des jeux pour enfants, la plage agrandie, un local pour le surveillant de baignade, ….et surtout une présence d’agents de sécurité en continuité sur le site. Bien entendu ces travaux vont nous amener à revoir les conditions d’accès au lac. Ainsi à partir du 1er Juin, l’accès sera payant le week-end et tous les jours de Juillet et Août. Le reste de l’année, le lac restera ouvert en journée de manière libre et gratuite. Pour les habitants de nos deux communes, nous souhaitions que cela reste symbolique, c’est pourquoi des cartes pour la saison seront délivrées à chaque foyer qui en fera la demande pour la somme de 10 € quelque soit le nombre de personnes dans le foyer et ceci pour un nombre d’entrée illimité. Tous les autres visiteurs devront s’acquitter d’un droit d’entrée fixé à 2 €. Enfin, en attendant d’avoir un bâtiment de restauration avec un accès séparé, le site fermera pendant les périodes payantes à 21h30 pour une ouverture à 10h, à l’exception des samedi soirs. En espérant que ces changements sauront vous convaincre de notre volonté à faire de notre lac un espace de détente et de loisirs tranquille pour toute la famille. Le Président, M. Jérôme CAIRE.
|



